Connaitre ses causes et ses complications

  1. Le Salpêtre c’est quoi ?
  2. Où le trouve-t-on le plus fréquemment ?
  3. Est-il dangereux pour la santé ?
  4. Est-ce dangereux pour mon habitation ?
  5. Comment venir à bout du salpêtre ?
  6. Quelles sont les conséquences du salpêtre sur ma consommation de chauffage ?

Il se retrouve fréquemment sur le bas des murs du rez-de-chaussée ou des murs de caves des habitations. Il peut être présent sur des structures de briques, de pierres, de plâtre et derrière les enduits de peintures.

Le salpêtre est plus fréquent sur les anciennes habitations qui ne disposent pas d’arase comme les constructions plus récentes.

À quoi ressemble t-il ?

Le Salpêtre se présente sous forme d’amas de fibres blanches à ne pas confondre avec la mérule. Dès son apparition sur vos murs sous forme de dépôt de poudre blanchâtre ou grise, se succède la création de plaques épaisses et dures.

Lors de l’assèchement de votre maçonnerie, le salpêtre va se déplacer vers la surface pour profiter de l’humidité de l’air ambiant et va entraîner des dépôts blanchâtres ou grisâtre.

Des variations épisodiques d’humidité au sein de votre habitation vont entraîner la répétition du processus de recristallisation ce qui engendre des formations de cristaux de plus en plus pures en amas de fibre blanche inodore.

Où le retrouve-t-on le plus fréquemment ?

Comme décrit plus haut, le salpêtre se retrouve plus fréquemment sur les anciennes habitations humides mais pas que, les environnements ammoniaqués favorisent aussi son apparition comme les fosses septiques, les étables, les écuries de proximité ou encore les caves d’affinage.

Les lieux où les eaux sont chargées en ions d’ammonium ou polluées en nitrates qui au contact de l’air et des bactéries nitrifiantes peuvent aussi engendrer son apparition.

Les caves, le rez-de-chaussée, la salle de bain sont des endroits privilégiés par le salpêtre sans compter les habitations qui ont été sinistrées par des inondations.

Lorsqu’il est présent sur les murs extérieurs de votre habitation, il traverse toute la maçonnerie jusqu’à vos murs intérieurs.

Est-il dangereux pour la santé ?

En petite quantité le salpêtre n’est pas dangereux mais il pourrait le devenir s’ il était ingéré plusieurs fois. Il convient alors d’être vigilant avec les enfants en bas âge qui pourraient avoir tendance à le toucher avec leurs doigts puis à le porter à leur bouche.

Même s’ il peut être utilisé dans le secteur de l’alimentaire comme par exemple pour donner une coloration rosée aux charcuteries ou encore en pharmacologie sous forme de diurétique, il reste très important d’être vigilant sur son contact avec les humains et les animaux.

Le salpêtre ne présente pas de dangers lors de son inhalation, par contre la cause principale de sa présence est l’humidité qui favorise la création d’air ambiant malsain qui pourrait causer des migraines, problèmes respiratoires, voire des nausées.

Dans de rares cas des personnes peuvent éprouver une certaine sensibilité au salpêtre et présenter quelques symptômes tels que :

  • Des migraines
  • éruptions cutanées
  • Problèmes respiratoires

Est-ce dangereux pour mon habitation ?

Pour la structure :

Si le problème n’est pas traité et qu’il prolifère, le plus gros risque est la fragilisation du bâtiment.

Il va atteindre les différentes structures tels que le plâtre, le papier peint, la peinture, le crépi ou autre qui vont se décoller ou s’effriter.

Pour ma santé

Si la présence de salpêtre est importante au sein de votre habitation, des problèmes de santé peuvent survenir chez certaines personnes qui présentent des prédispositions ou chez les enfants qui ingèrent par accident le nitrate de potassium.

Les troubles qui peuvent se présenter sont divers tels que :

  • Maux de tête
  • Problèmes respiratoires
  • Troubles digestifs si ingestion

Le salpêtre va fragiliser vos structures sur lesquelles il se propage. Même des structures très solides comme la pierre vont subir son attaque jusqu’à les désagréger si il est présent. Il peut également se propager sur vos meubles qui sont en contact direct avec un mur atteint. Sans intervenir le salpêtre va décoller vos enduits, papiers peints ou autres revêtements muraux qui vont altérer l’esthétique et la solidité de votre habitation.

Comment venir à bout du salpêtre ?

Il n’est pas facile de venir à bout du salpêtre sans faire appel à un spécialiste en traitement de l’humidité des habitations.

Vous pouvez toujours en première intention vous mettre dans la peau d’un apprenti chimiste et élaborer une mixture de sucre et d’eau puis brosser vos murs tachés.

La javel et certains acides, chlorhydriques ou sulfamidique, peuvent être aussi utilisés sans danger pour la santé mais avec certaines précautions.

Malgré vos interventions de première intention si la cause n’est pas traitée, il réapparaîtra sur vos murs et continuera à proliférer.

Pour venir à bout de la présence de salpêtre dans votre habitation Daumus effectue un diagnostic gratuit et personnalisé de qualité, et ensuite vous propose une solution définitive afin de résoudre au mieux votre problème d’humidité.

Quelles sont les conséquences du salpêtre sur ma consommation de chauffage ?

Une maison saine contient idéalement un taux d’humidité situé entre 45 et 65 % de l’air ambiant.

Quand le taux d’humidité est plus important en plus d’être néfaste pour votre santé et la sécurité de votre habitation, il impose une consommation de chauffage beaucoup plus importante et donc des frais de consommations qui peuvent s’avérer très coûteux.

Nous pensons tous qu’une maison bien isolée est la clé pour consommer le moins possible d’énergie de chauffage mais une maison humide atteinte par le salpêtre peut faire complètement exploser le budget de votre consommation d’énergie de chauffage sans ressentir de réel confort de chaleur.

Réduire sa consommation de chauffage en traitant le salpêtre de votre habitation.

La présence de salpêtre dans votre habitation engendre un taux d’humidité supérieur à la moyenne du à l’humidité présente dans les murs et engendrer un pont thermique.

En effet, si vos murs sont humides et froids à cause du salpêtre, l’humidité va absorber la chaleur de votre habitation.

Conséquence, vous allez augmenter le thermostat de votre chauffage et donc votre facture !

Depuis la hausse du coût de l’énergie nous avons tous diminué notre pouvoir d’achat sachant qu’une augmentation de 1 °C sur votre chauffage va entraîner une hausse de minimum 7 % sur votre facture énergétique.

Je souhaite une expertise d'une valeur de 250€ gratuite

Remplissez notre formulaire et l’expert Daumus de votre région vous contactera dans les 24 à 48 heures.

Envoyer ma demande
Je souhaite une expertise d'une valeur de 250€ gratuite
Contactez-nous












    Retour en haut