Daumus, un expert pour lutter définitivement contre l’humidité ascensionnelle
- Reconnaitre les moissisures
- Étude personnalisé
- L'humidité ascensionnelle
- Combattre le salpêtre
- Traitement de l'humidité des caves
- Traitement de la moisissure des murs
- Pourquoi choisir Daumus ?
En moyenne, dans une maison, le taux d’hygrométrie doit idéalement se trouver autour des 50 %, bien que des variations entre 45 et 65 % restent globalement acceptables. Mais quand ce chiffre atteint ou dépasse les 70 %, il devient indispensable de mettre en place un traitement contre l’humidité adapté.
En effet, une maison qui demeure humide trop longtemps peut se dégrader de manière précoce : les revêtements, mais aussi les installations et même la structure risquent de s’abîmer de façon plus ou moins importante. Au-delà des dégâts sur le patrimoine, l’absence de traitement contre l’humidité peut constituer une menace pour la santé des occupants, car un air trop chargé en eau engendre parfois des ennuis respiratoires, la prolifération des bactéries/acariens et des allergies. Enfin, il est plus difficile de chauffer un air humide et donc une maison humide, ce qui aura pour conséquence une augmentation de la facture énergétique à la mi-saison et en hiver.
Quel que soit votre problème, vous pouvez faire confiance à la société Daumus : nous vous proposons une étude complète, avec un check-up global de votre habitation via une approche personnalisée du problème, afin d’établir avec vous un traitement contre l’humidité efficace, garanti et définitif.
Et si on commençait par l’étude personnalisée gratuite de votre maison ?
Régler le problème d’humidité = diminuer la consommation de chauffage
Quand les moisissures viennent à l’assaut de nos poumons.
Nez qui coule, éternuements, larmes – et si c’était une allergie aux moisissures
Moisissures et santé – de possibles impacts immunitaires, inflammatoires et neurologiques
J’ai un problème d’humidité dans ma maison, est-ce de la condensation ?
Ajouter des m² à ma maison sans construire, est-ce possible ?
Daumus, un expert pour lutter contre l’humidité ascensionnelle
L’humidité ascensionnelle, qu’est-ce que c’est ?
L’humidité ascensionnelle touche plus souvent les bâtiments anciens car, auparavant, on construisait sans poser de membrane d’étanchéité à la base des murs. Avec le temps, les murs ont tendance de plus en plus à s’imprégner de l’eau présente dans le sol, à la manière d’un sucre que l’on trempe dans un café, et cette humidité finit par monter de plus en plus haut dans les murs. Sans traitement contre l’humidité adapté, la moisissure et le salpêtre risquent de se développer du bas vers le haut des murs, et de devenir de plus en plus envahissants.
Que faire face à l’humidité ascensionnelle ?
Si vous êtes victime d’humidité ascensionnelle, une solution doit être trouvée pour mettre en place un bon traitement contre l’humidité. Très concrètement, l’objectif sera dans tous les cas d’empêcher que l’eau ne monte dans les murs. Ce phénomène s’appelle remontées capillaires ou humidité ascensionnelle.
Pour résoudre définitivement l’humidité qui vient du bas des murs , nous mettons en place une solution personnalisée qui est le fruit de notre analyse et de notre expérience. Cette solution va recréer une barrière étanche qui vous garantit un mur étanche à vie.
Besoin de conseils pour éradiquer des remontées capillaires ? Vous pouvez faire appel à l’expertise de l’entreprise Daumus, spécialisée dans les traitements contre l’humidité depuis plus de 30 ans.
Éliminer le salpêtre et empêcher sa prolifération
Ce qu’il faut savoir sur le salpêtre
Provenant directement du latin « sel petrae », le terme « salpêtre » signifie en réalité « sel de pierres ». Ce sel minéral se forme sur les murs touchés par l’humidité, et on peut le reconnaitre avec l’apparition d’une poudre blanchâtre, formée par des petits cristaux. Il ne faut pas confondre cette manifestation avec la moisissure. Dans les deux cas, un traitement contre l’humidité est obligatoire, mais il ne sera pas forcément similaire. Plusieurs signes peuvent vous aider à identifier le salpêtre dans une cave ou dans n’importe quelle autre pièce de la maison : le décollement du papier peint, l’effritement de la peinture ou encore du plâtre qui s’émiette.
Les alternatives pour éliminer le salpêtre
Il est primordial de faire appel à une entreprise spécialisée dans les traitements contre l’humidité comme Daumus dès lors que vous voyez apparaitre du salpêtre sur un mur de la pièce. En effet, si vous laissez le souci prendre de l’ampleur, vous risquez de subir des dégradations plus ou moins importantes qui vont diminuer la valeur de votre patrimoine, entrainer des surconsommations énergétiques en mi-saison et en hiver pour vous chauffer et même parfois déclencher des allergies et des maladies chez les sujets sensibles.
Afin de choisir le bon traitement contre l’humidité, Daumus va naturellement chercher à identifier l’origine du problème, pour agir de manière ciblée et empêcher que ce phénomène revienne au bout de quelques semaines, quelques mois ou même quelques années. L’injection d’une barrière d’étanchéité chimique dans les murs est une des solutions, un cuvelage en époxy ou un drainage en cave est parfois nécessaire en complément afin d’atteindre les objectifs que sont l’assèchement et l’assainissent des lieux.
Des traitements efficaces et définitifs pour les caves
Quelles sont les causes d’une cave humide ?
Beaucoup de personnes sont confrontées, un jour ou l’autre, à la présence d’humidité sur le mur d’une cave. Parfois, elles savent clairement d’où vient l’anomalie, parce qu’elles ont vécu un dégât des eaux, une inondation ou encore une rupture de canalisation avec des dommages importants et une humidité difficile à chasser. Mais il peut aussi être question d’humidité pénétrante à travers les murs, qui rend les fondations toujours plus humides et qui contribue à faire augmenter le taux d’hygrométrie dans la maison. La cause principale est l’absence d’étanchéité au niveau des murs enterrés de la cave. La proximité avec la nappe phréatique rend naturellement les caves plus sensibles aux infiltrations, sans compter que des soucis de drainage, la nature du sol ou encore la présence de sources peuvent également aggraver ou être la cause du problème.
Quelle que soit la raison pour laquelle votre cave est humide, vous devez rapidement solliciter les services d’un expert qualifié pour mettre en place un traitement contre l’humidité adapté. Le choix de la solution dépendra de l’origine du problème – et des différentes contraintes propres à l’espace dans lequel il faudra intervenir.
Plusieurs solutions pour lutter contre la moisissure dans la cave
En présence de moisissures et d’un mur humide dans une cave, il faut dissocier les deux problèmes.
Il existe d’une part la moisissure qui provient d’un manque de ventilation. L’installation d’une Unité de Régulation et de Traitement de l’Air (URTA) contribue à faciliter la circulation de l’air, ce qui peut aider à évacuer naturellement l’humidité. Malheureusement, celle-ci ne suffit pas toujours.
D’autre part, un assèchement des murs, également, peut être utile dans certaines configurations, notamment suite à un défaut d’étanchéité des murs enterrés ou contre terre. Cette opération permet d’assainir la cave, de la rendre habitable et d’empêcher que l’humidité ne se généralise dans toute la maison.
Un traitement contre l’humidité définitif d’une cave ou d’une pièce enterrée sera parfois la combinaison de plusieurs techniques comme la pose d’une ventilation efficace, des injections de résine dans les murs pour éviter les remontées capillaires, un drainage du sol ou du mur, ou encore un cuvelage qui permet d’élaborer un caisson totalement étanche à l’intérieur de la cave.
Ne soyez plus l’otage de l’humidité dans votre maison
Pourquoi faut-il réagir très vite face à un problème d’humidité ?
La mise en place d’un traitement contre l’humidité doit être aussi rapide que possible, dès lors que vous vous apercevez de la présence de moisissure sur un mur, par exemple. Au fil des mois et des années, cette humidité peut clairement générer des dégâts importants sur votre habitation : effritement des peintures, décollement des revêtements, développement de champignons qui menacent la structure du bâtiment, pourrissement des éléments en bois, etc.
Une maison dans laquelle le taux d’hygrométrie dépasse 60 à 70 % est malsaine : les personnes qui y vivent peuvent rencontrer plusieurs problèmes de santé, notamment si elles sont allergiques ou fragiles au niveau pulmonaire. Aussi, si vous ne faites pas appel à une société comme Daumus pour le traitement définitif de l’humidité, les personnes sensibles risquent d’avoir des difficultés à respirer ou des soucis de rhume et d’éternuements fréquents.
Le fait d’intervenir au plus tôt permet naturellement de réduire les dégâts liés à l’humidité, pour préserver le bâtiment.
Ces erreurs qu’il ne faut pas commettre dans une maison humide
Vous voyez des traces se répandre à différents endroits, et vous cherchez tout simplement comment enlever la moisissure sur un mur ? Ne tentez pas de « nettoyer » les taches avec une éponge ou n’importe quel produit d’entretien. Bien évidemment, il est tout à fait possible d’effectuer ce travail d’entretien pour votre confort en attendant le traitement contre l’humidité, mais vous devez savoir que tant que le problème n’a pas été réglé à sa source, les moisissures réapparaîtront toujours.
Il ne faut donc surtout pas penser que nettoyer une trace d’humidité suffit, puisque celle-ci risque de revenir très rapidement. Et ce n’est pas tout. Certaines personnes repeignent les murs abîmés par l’eau, afin que les dégâts liés à une anomalie ne soient plus visibles. Là aussi, on ne fait que masquer un problème – tout en lui laissant potentiellement l’opportunité de se développer davantage.
En outre, l’achat d’un déshumidificateur d’air, qu’il soit chimique ou électrique, peut vous permettre de réduire le taux d’hygrométrie dans les pièces de vie. Cependant, vous ne devez pas oublier que seul un authentique traitement contre l’humidité vous apportera une atmosphère saine de manière durable.
Face à tous vos problèmes d’humidité, vous pouvez faire confiance à la société Daumus !
Quelle que soit la nature du problème d’humidité qui touche votre maison, n’hésitez pas à demander l’intervention des experts de la société Daumus à votre domicile. Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, nous proposons des solutions de grande qualité et un accompagnement personnalisé à tous nos clients, pour instaurer le traitement contre l’humidité le plus efficace dans leur cas particulier.
Un audit minutieux
En premier lieu, nous nous chargeons de réaliser une étude personnalisée et gratuite de votre maison, à l’aide d’équipements spécialement élaborés pour nous fournir des données à la fois précises et objectives. Grâce à toutes les informations que nous récoltons pendant cette phase préliminaire, nous avons la possibilité de vous suggérer un traitement contre l’humidité qualitatif, efficace et définitif, pour protéger votre maison, votre qualité de vie et même réussir à faire des économies d’énergie au quotidien.
Une intervention rapide et minutieuse à la fois
Au sein de la société Daumus, nous avons à cœur de satisfaire tous les objectifs de nos clients. Aussi, dès lors que nous recevons un message, nous nous engageons à fournir une réponse dans les 48 heures ouvrables. Nous appelons chaque client ou lui envoyons un e-mail pour lui préciser la date et l’heure du rendez-vous, sachant que celui-ci dure en moyenne 90 minutes. Nous veillons toujours à travailler de manière minutieuse, tout en adoptant les méthodes les plus efficaces, pour proposer des traitements contre l’humidité probants et peu contraignants.
Confiez-nous la santé de votre habitation à Daumus
Une transparence totale sur les tarifs
Vous souhaitez combattre l’humidité sur les murs de votre maison, mais vous avez peur que cela vous coute très cher ? N’oubliez pas que les dégâts causés par la moisissure, le salpêtre et les champignons sont encore plus redoutables. Si vous demandez une intervention de Daumus pour votre traitement contre l’humidité, nous vous fournissons systématiquement une étude personnalisée et des conseils gratuits. Ensuite, nous vous remettons une offre ou un contrat, avec des annexes vous permettant d’avoir tous les éléments pour prendre votre décision sereinement, mais aussi comprendre l’organisation et l’objectif des travaux. Au moment de la signature du contrat, l’acompte maximal exigé est de 25 % – le solde ne sera payé qu’à la fin des travaux, au terme de la réception provisoire.
Ces petits plus qui font la différence
Spécialiste des traitements contre l’humidité, Daumus intervient de la cave au grenier, pour les soucis qui impactent toutes les parties de la maison (sols, plafonds, murs, atmosphère, etc.). Nous disposons également de tout le savoir-faire nécessaire pour vous permettre d’en finir avec la condensation qui s’accumule sur les vitres, et la moisissure qui peut avoir tendance à se répandre tout autour de vous. Mieux, nous sommes parallèlement aptes à vous présenter une alternative extrêmement innovante pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Avec le capteur intérieur Daumus Sense, un simple code couleur vous permet de savoir en un clin d’œil si votre air est sain ou s’il ne l’est pas. Il identifie toutes les substances susceptibles de polluer l’air, qu’il s’agisse du CO2 (dioxyde de carbone), des COV (composants organiques volatils) ou même des particules fines en suspension.
Différents signes montrent que votre maison est potentiellement malsaine et qu’un traitement contre l’humidité doit être effectué via le placement d’une Unité de Traitement et Régulation de l’Air : des taches noires ou brunâtres, de la buée sur les vitres et les châssis, des odeurs nauséabondes qui se répandent, de la mousse blanche (salpêtre) ou encore des revêtements qui se décollent. Au moindre soupçon, demandez une étude personnalisée par Daumus.
Je souhaite une expertise d'une valeur de 250€ gratuite
Remplissez notre formulaire et l’expert Daumus de votre région vous contactera dans les 24 à 48 heures.