Régler le problème d’humidité = diminuer la consommation de chauffage

Dans cet article vous pouvez retrouver : 

Est-ce que le chauffage réduit l’humidité ?

Nous avons tous tendance à beaucoup chauffer une maison humide vu son ressenti par rapport à la température existante. Un chauffage qui est réglé à une température trop basse pendant la nuit va favoriser l’humidité qui va s’introduire par les murs et les fenêtres.  Il est nécessaire de maintenir une température ambiante pendant la nuit de 15 °c minimum pour éviter sa montée et avoir une sensation de maison crue.

Oui un chauffage peut réduire le taux d’humidité mais si son taux est au dessus de la normale, la montée de température va transformer l’humidité par  de la vapeur d’eau.

Comment chauffer une pièce humide ?

Pour freiner l’humidité, n’hésitez pas à ventiler votre habitat et après avoir aéré mettre le chauffage.  Veiller à ne pas surchauffer pour éviter les déperditions de chaleur et les dépenses inutiles.

Quel type de chauffage pour une maison humide ?

Si l’on parle de chauffage d’appoint, le chauffage électrique ou à inertie est une bonne solution si le chauffage correspond à la taille de votre pièce.

Les poêles à bois ou à granules sont d’excellent chauffage pour assécher l’air ambiant de façon rapide.

Comment chauffer une maison humide sans créer des consommations excessives de chauffage ?

  • Placer des thermostats sur vos radiateurs
  • Éviter les variations de température  au-dessus de 2 °C.
  • Favoriser de fermer les volets aux fenêtres pendant la nuit.
  • Purger vos radiateurs
  • Entretenir votre chaudière
  • Si vous disposez d’un système de ventilation mécanique, aérer plusieurs fois par jour afin d’évacuer l’humidité créée par les actions domestiques

Traiter l’humidité va diminuer votre consommation de chauffage.

  • En plus d’isoler votre maison pour diminuer votre consommation de chauffage, traiter l’humidité va vous permettre de faire de belles économies de consommation de chauffage également.
  • Après avoir traité la cause, votre habitation retrouve un ressenti de chaleur plus adapté à votre confort.
  • Avant les travaux votre ressenti était de 2 voir 3 degrés de moins par rapport à celui affiché en raison de la présence de l’humidité.
  • Après la réalisation des travaux vous retrouvez une température ambiante agréable à vivre et confortable, vous n’avez plus besoin d’augmenter le thermostat pour avoir bon chez vous.
  • À savoir que un degré de température crée 7 % de consommation de chauffage  supérieure à votre facture.
  • Si vous deviez chauffer votre maison à 23 °C pour avoir un ressenti de 20°C, après les travaux vous pourrez laisser votre thermostat à 19 / 20°C et faire une économie de +- 21 % sur votre consommation.

Votre habitation est sujette à l’humidité et vous avez de plus en plus difficile de payer vos consommations de chauffage ?

Daumus effectue un diagnostic gratuit pour déterminer les causes d’humidité.

Après avoir cerné la cause, l’équipe de Daumus vous propose la solution adaptée à votre problème. Non seulement vous n’aurez plus d’excès d’humidité et vous allez réduire votre consommation d’énergie.

Contactez-nous












    Retour en haut