Quand les moisissures viennent à l’assaut de nos poumons.

Connaissez-vous l’aspergillus fumigatus ?

Les Aspergillus sont des moisissures présentes à l’intérieur de locaux comme les habitations, les lieux publics, les écoles, les hôpitaux dans lesquels ils peuvent trouver des conditions propices à leur développement (humidité et manque de ventilation). Ils produisent des millions de spores qui sont véhiculées dans l’air et inhalées dans les poumons. Dans un certain nombre de cas, la maladie se développe. Plus la quantité de spores est importante, plus le risque de maladie est grand.

Nous vivons depuis toujours dans un monde peuplé principalement de micro-organismes. Nous les respirons, nous les ingérons, certains nous aident et nous avons appris à lutter contre ceux qui peuvent nous porter préjudice, rappelle le Pr Stéphane Bretagne, responsable du laboratoire de parasitologie-mycologie de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Les champignons microscopiques peuvent aussi provoquer des troubles et des infections, en particulier les aspergilloses, qui sont, depuis quelques années, en augmentation et qui posent de nouvelles questions à la communauté scientifique.

Aspergillus fumigatus est un champignon filamenteux, une moisissure, qui possède les caractéristiques « idéales » pour coloniser l’organisme humain. Il possède en outre des spores particulièrement petites qui sont transportées par le moindre souffle d’air et peuvent échapper au balayage incessant des cils qui bordent nos voies respiratoires pour se loger dans des cavités minuscules où un système immunitaire un peu déficient ne parviendra pas à les détecter ou à les déloger.

Les 4 principales maladies que l’on rencontre sont des sinusites, des allergies broncho-pulmonaires, une aspergillose invasive et un aspergillome.
On peut lutter préventivement contre ces maladies invalidantes par une ventilation intelligente de type URTA où l’on fait circuler dans l’habitation une quantité d’air frais adapté et filtré.
A défaut de cette solution, un traitement médicamenteux, qui parfois peut s’avérer onéreux, pourra éventuellement réduire les symptômes de ces maladies.

Contactez-nous












    Retour en haut